Brindilles ou comprimés de spiruline ? Que choisir ?
Je vous invite avant tout à choisir une spiruline de qualité française. Elle pourra vous garantir une consommation sans danger. En tant que producteur de spiruline adhérent à la Fédération des spiruliniers de France nous sommes engagés au respect d'une charte éthique de production dans laquelle nous sommes soumis régulièrement à des analyses microbiologiques et métaux lourds.
Spiruline brindilles ou comprimés ?
C'est une question que de nombreux clients nous posent. Même si le terme provocateur "VS" de l'image laisse à penser qu'il faut opposer les brindilles (paillettes) aux comprimés de spiruline, il n'en est rien ! C'est un choix qui repose sur différents critères. Afin de les appréhender au mieux, nous allons commencer par leurs procédés de fabrication respectifs.
La spiruline en brindilles, en paillettes
Le terme "brindilles" ou "paillettes" est utilisé de manière variable par les producteurs. Cette appelation reste un choix personnel du producteur pour désigner pourtant un même produit qui peut légèrement varier de par sa taille et son diamètre.
Pour rappel, la spiruline est une algue microscopique qui fait 1/10 de mm. Elle est donc récoltée au moyen d'un filtre à maille très fine, passée sous press pour enlever l'excédent d'eau, mise en forme de spaghettis, séchée à basse température et enfin broyée à la main pour lui donner son aspect final de brindilles.
Ce qui fait que lorsque vous consommez une brindille de spiruline vous mangez plusieurs milliers de microrganismes aggloméré.
Le conseil d'utilisation est de 3 à 5 g par jour soit l'équivalent de 1 à 2 cuillères à café de paillettes de spiruline.
Y-a t-il une différence de qualité entre comprimés et brindilles de spiruline ?
La réponse est non car comme nous venons de le voir la transformation des brindilles en comprimés est sommaire et n'a pas vocation à altérer la composition de la spiruline. Des analyses comparatives entre brindilles et comprimés issus d'une même production ne montrent pas de différence significative.
Le poids et la taille des comprimés peuvent varier suivant le façonnage. Vous devez donc être attentif au poids des comprimés qui peuvent varier de 300 mg à 800 mg pour les plus gros. Leur poid définira le nombre que vous devrez consommer. Par exemple, les comprimés du Domaine Algal sont dosés à 500 mg. Le conseil d'utilisation est donc de 6 à 10 comprimés par jour.
Comment choisir la forme de spiruline que vous allez consommer ?
C'est une question de goût, de praticité et de prix.
Le Goût de la brindille de spiruline
La spiruline en paillettes, si elle est séchée correctement, doit avoir un goût doux et agréable. Elle est légérement salée avec un petit arrière goût de champignons séchés.
Elle peut être mangée nature ou s'utliser comme un condiment à saupoudrer sur les salades, les potages, mélangée aux yaourts... A utiliser dans toute votre alimentation en évitant de la faire cuire afin de préserver ses nutriments. Certaines personnes l'utilisent comme agent salant dans le cadre d'un régime pauvre en sel.
Certes son goût n'est pas apprécié de tous et c'est pour cette raison qu'une partie de notre clientèle se tourne vers les comprimés de spiruline.
La praticité de la spiruline en comprimé
Vous l'avez compris l'avantage de la spiruline en comprimés est son absence de goût puisqu'on l'ingère à l'aide d'un verre d'eau ou mieux d'un verre d'acérola pour l'apport en vitamice C. Cette prise peut se faire très facilement le matin par exemple alors que la spiruline en brindilles peut nécessiter d'être mélangée à votre repas. Dans les deux cas pensez à laisser votre spiruline à vue et non dans un placard afin de penser à la consommer chaque jour.
En défaveur du comprimé, il faut noter que suivant sa taille certaines personnes peuvent avoir du mal à l'avaler.
Le prix de la spiruline
Etant donné que la spiruline en comprimé est issue d'une transformation de la spiruline en brindilles, ce dernier sera plus cher, de l'ordre de 25 %.
Conclusion
Si le goût de la spiruline vous convient, ne vous posez pas trop de question et foncez sur les brindilles. Dans la cas contraire, le comprimé est là pour vous : pratique et facile d'utlisation mais avec un coût supplémentaire.
Une partie de notre clientèle alterne entre les deux formes suivant leurs besoins.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à choisir !
Commentaires (0)
Nouveau commentaire