Qu'est ce que la spiruline ?
La spiruline est un aliment. Il s'agit d'une algue bleue microscopique, en forme de spirale, qui existe depuis plus de 3,5 milliards d'années. Elle pousse naturellement dans les lacs alcalins des régions chaudes du globe.
Un peu d'histoire
Elle fait partie de la nourriture traditionnelle des Aztèques et des Kanembous du Tchad ; de nombreuses tribus savent depuis toujours tirer le meilleur de cet organisme et le consomment tel quel ou mélangé à des céréales.
Aujourd'hui des cultures autonomes sont mises sur pied en Afrique, Inde, Pérou, et Chine pour combattre la malnutrition. Dans nos pays, l'intérêt pour la spiruline se développe depuis une trentaine d'années, et les recherches scientifiques et médicales lui attribuent toujours plus de mérites.
Description d'une récolte d'algues et de gâteau d'algues par les Aztèques (Codex de Florence, fin XVIe siècle)
La spiruline et ses records
Elle détient le record dans ses proportions en protéines, fer, vitamines B12 et bétacarotène sur tout autre aliment connu.
Elle est deux fois plus riche en protéines végétales de qualité que le soja.
Elle contient autant de vitamines E que les germes de blé.
Le calcium, phosphore, et magnésium y sont présents en même quantité que dans le lait.
Son taux de chlorophylle (antiseptique, cicatrisant) est l'un des plus élevé du règne végétal.
Elle contient de la superoxyde dismutase réputée pour détruire les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau.
Enfin elle est un des rares aliments (avec le lait maternel et l'huile de chènevis) à détenir de l'acide gamma linolénique important dans l'équilibre immunitaire.
Tout ceci en fait un excellent complément alimentaire. Pour des informations détaillées sur la composition de la spiruline voir notre tableau des valeurs nutritionnelles
Découvrez