Origine de la culture de la spiruline en France et dans le monde
La spiruline a été redécouverte dans les années 70 dans l’actuelle ville de Mexico et rapidement exploitée de façon industrielle dans différents pays du monde tels que la Chine, l’Inde, Hawaï.
Ce n’est qu’en 1998 que le premier producteur de spiruline, Phillipe Calamand, s’est installé en France dans l’Hérault. La spiruline du Domaine Algal a suivi quelques années plus tard en s’installant en 2004 dans le Gard, faisant ainsi partie des précurseurs en la matière. Au fil des années, les installations de nouveaux producteurs de spiruline en France se sont multipliées et le besoin d’échanger et de partager ensemble s’est rapidement fait sentir.
C’est ainsi qu’en 2010, les producteurs de spiruline française ont décidé de se regrouper en une association appelée « La Fédération des Spiruliniers de France (FSF) ». Le terme de « Spirulinier » était né, premier pas d’une reconnaissance du métier de producteur de spiruline.
La FSF regroupe près de 120 producteurs dont les objectifs sont de soutenir et développer la production française, rassembler les producteurs dans l’échange et le partage des connaissances, et surtout promouvoir et garantir la qualité de la spiruline française produite par ses adhérents. Enfin, elle apporte son soutien au développement de la culture de spiruline dans les pays du Sud.
Nous avons participé activement à sa création et en sommes encore adhérents aujourd’hui.
Commentaires (0)
Nouveau commentaire